Mike Chambers et Lee Brimelow à Paris (1° partie)

Adobe AIR User Group Tour in Paris J’ai eu la chance d’assister à un meeting à Paris jeudi 15 novembre en compagnie de quelques membres de la communauté Flex française. J’en profite pour remercier déjà la communauté d’agglomération pour nous avoir donné les moyens de participer à cet évènement ainsi qu’au directeur de notre formation pour son soutien à cette démarche.

Alors, que s’est-il passé durant cet après-midi ? Pour résumer, Mike Chambers et Lee Brimelow nous ont fait part de l’évolution de la plateforme Flash qui est en marche depuis quelques mois déjà, et de nous donner les perspectives sur le moyen/long terme.

On va commencer par le Flash Player. Actuellement en version 9, une mise à jour est disponible en beta sur le labs, nom de code « Moviestar » qui, comme son nom l’indique, apporte son lot de nouveautés dans le domaine de la vidéo. Flash Player peut désormais lire les fichiers vidéo encodés en H264 et supporte le codec audio AAC. Grâce à ça on pourra désormais lire des vidéos en HD avec le Flash Player.
Toujours dans ce sens, lorsque l’on passe une vidéo en plein écran elle est maintenant accélérée graphiquement et non plus via une méthode logicielle, ce qui apporte un gain de performance non négligeable. Et finalement, l’équipe de développement apport le eRTMP, pour protéger et crypter les streams (de nouvelles perspectives pour la VOD en full Flash!).

A côté de cela, une nouvelle fonctionnalité va permettre de mettre en cache les composants Flash afin de ne les télécharger qu’une fois et ainsi permettre d’accélérer le chargement d’applications Flash, Flex. Concrètement, si votre application Flex utilise les composants DataGrid, Tree et disons un composant externe qui permet de faire un Caroussel, lorsque l’utilisateur effectuera un premier chargement de la page, les composants vont être téléchargés puis stockés sur le disque dur. Les futurs chargements seront alors plus rapides.

Et puis, pour terminer sur le Flash Player, une petite présentation sur Astro, la prochaine version majeure de Flash (version 10). Voici les principaux points :

  • Affichage et mise en forme du texte avancés
    • Le moteur de rendu de texte sous Flash a été complètement repensé pour pouvoir prendre en charge les langages rtl. De nouvelles API sont développées pour pouvoir créer des zones de texte multi-colonnes, etc.
  • Effets 3D simples
    • Il sera possible d’effectuer des opérations 3D simples, par exemple une rotation sur l’axe Z. Pour effectuer de la 3D sous Flash je rappelle qu’il existe Papervision3D qui est très puissant.
  • Filtres, modes colorimétriques et effets personnalisés
    • Adobe a développé un nouveau langage qui se veut la plateforme centrale de création d’effets et filtres personnalisés. Nommé Hydra, ce langage dérivé du C permet d’effectuer des opérations et de les paramétrer sur des images à l’aide de variables. Ils seront compatibles avec tous les produits de la CS3 : Photoshop, Illustrator, Premiere Pro…

Concernant ce dernier point, un outil est déjà mis à disposition des développeurs chevronnés qui veulent créer leurs propres filtres et effets. AIF Toolkit est disponible en téléchargement sur cette page, et vous pouvez consulter la galerie des filtres Hydra sur celle-ci.

2 réflexions au sujet de « Mike Chambers et Lee Brimelow à Paris (1° partie) »

Les commentaires sont fermés.